L'APRèS GUERRE


Naval France propose des réparations à Bizerte. Elles consistent à changer des canons en place de 138 m/m usés, prélever sur l'Audacieux une chaise d'arbre et remonter des hélices en bon état.

Les 138 m/m sont remplacés par des 138 m/m à volées courtes.

L'équipage s'ennuie en ces lieux. Il a dû subir une vaccination contre la peste qui sévit dans la ville. Les aussières sont garnies de garde-rats afin d'éviter leur venue à bord et ainsi contaminer.

Fin novembre les problèmes d'hélices et de chaise d'arbre sont résolus.

Le 16 novembre Le Malin sort du bassin et le 19 fait ses essais dans le lac. Le 20 novembre il prend la mer.

Après démagnétisation, en compagnie du Terrible, ils font route sur Naples. Ils arrivent dans ce port pour fêter le réveillon.

Ils repartent le jour de Noël pour Toulon. Le Malin avait embarqué des permissionnaires du Fantasque. A 17 heures 40, au cours d'un ralliement  Le Malin aborde Le Terrible à 24 nœuds. Sous le choc  son avant, où se trouvaient les rationnaires en train de prendre leur repas, disparaît.

Sur cette collision les avis sont partagés. Monsieur Pierre Bassot dans son livre « Une vie de Malin » (p. 134) rapporte le bilan de 71 marins morts, dont 50 du Malin, 3 du Terrible et 18 permissionnaires du Fantasque. Monsieur Paul Carré dans son livre « Le Fantasque - l'odyssée de la 10ème D.C.L. » (p. 342) annonce 67 tués ou disparus dont les permissionnaires du Fantasque et 2 blessés, sur le Terrible 8 tués et 3 blessés.

Quoiqu'il en soit, que de peine pour les familles de ceux qui laissèrent leur vie dans cet accident.

Le 22 janvier 1945, Le Malin entre au bassin à Naples où des travaux de fortune lui permettront de regagner Toulon.

Le 28 janvier à midi il arrive à Toulon et débarque ses munitions.

Le 9 mars il se dirige vers La Ciotat pour recevoir l'avant de son jumeau l'Indomptable sabordé depuis 1942 dont on a pour l'occasion sorti cette unité de l'eau.

Les travaux durèrent jusqu'en novembre, date à laquelle il rejoint Toulon. Quelques installations nouvelles furent apportées au cours de ce séjour.

L'avant de l'Indomptable.

Retour à Toulon après l'accident avec le terrible. 9 mars 1945.

Le malin présente le nez de l'Indomptable.

Accueil

skagerrak

casablanca

boston

Italie

alexandrie

provence

L'après-guerre

norvége

indochine

La fin

crédits

musique

dakar