SOUVENIR DE LA NORVEGE Après des allers et retours de France vers les côtes africaines où se déroulèrent quelques exercices, Les Terrible et Malin sont désignés pour une tournée de représentation vers la NOrvège, où est prévu une commémoration en souvenir du débarquement de 1940. Les deux C.L. appareillent le 15 mai 1946, en ayant pour escales Oran, Tanger et Cherbourg. Ils devaient embarquer à cet endroit des passagers, anciens combattants de cette opération : 40 chasseurs alpins et 40 légionnaires. Le cercle polaire est franchi le 26 mai 1946 par 66° 33' d'angle. Un dépôt de gerbes se fit le 28 mai 1946 au cimetière de Navik, en mémoire des 250 français et polonais enterrés en ce lieu. Le 29 mai une visite du bord est offerte à la population civile. Appareillage pour Oslo où les C.L . sont amarrés au quai d'honneur. Une nouvelle visite se fait pour la population sur les deux unités, le 3 juin 1946. Le jour d'anniversaire du départ pour Londres du roi Haakon et de son retour se trouve le 7 juin. Il préside alors un défilé auquel participent des sections des bords en armes. La mer est reprise. Le Malin a en plus les passagers du Terrible. Ceci le 8 juin. Le Terrible, alors chef de division a hérité d'une autre mission de représentation en Suède. Après avoir débarqué tous ses passagers à Cherbourg, Le Malin fait escale à Bordeaux où a lieu une foire avec représentation navale. Le C.L. Le Terrible le rejoint en cette ville. Plus tard en 1947, bien que le Commandant Touraille fit de son mieux pour maintenir Le Malin en état d'appareillage, ce dernier fut mis en indisponibilité. La 10ème D.CL. fut en titre supprimée et reçoit alors celui de 1ère D.C.L. En octobre 1948 : un dernier appareillage de 12 jours en mer est fait, avant que Le Malin aille rejoindre ses jumeaux à Sidi-Abdallah. Son équipage fut débarqué, seul un noyau de gardiennage affecté sur 4 croiseurs légers devait leur fournir un entretien vigilant et planifié. Cela durera jusqu'en milieu de 1951. |
Le fjord de Narvik |