DE CASABLANCA A BOSTON


Avant de partir, Le Malin laissa sur le quai de Casablanca une de ses tourelles triples de tube lance torpilles, ses canons A.A. de 37 m/m, mais il était capable de flotter.

Le 9 juin 1943, Le Malin appareille en direction de Boston où il arrive le 26 juin 1943, pour accoster au « pier » 3.

Durant ce séjour, marqué par une admiration, faisant des souvenirs. Lors de cette escale, Le Malin fut entièrement remis en état et modernisé pour continuer la guerre contre l'Axe.

Si l'on ne touche pas aux 138 m/m, les 37 m/m furent en revanche remplacés par un affût quadruple à l'arrière et deux doubles sur le roof à tribord et à bâbord. Il lui fut adjoint 10 mitrailleuses Orlikon de 20 m/m A.A., 4 mortiers Thornycroft sur l'arrière. On rajouta aussi des radars de navigation et de veille mais par d'artillerie, qui pourtant était nécessaire. Un asdic remplace le détecteur de bruits. Pour les transmissions, des postes radios plus modernes. La timonerie se voit attribuée des drisses et pavillons. La coque fut sablée, repeinte, après avoir été piquée. Une ceinture de démagnétisation  sera placée pour lutter efficacement contre les mines. Une baleinière à moteur, des radeaux de sauvetage et des gilets seront rajoutés.

Pour la machine, après l'avoir réparée, les chaudières furent retubées, deux diesels remplacés, les circuits électriques révisés et enfin les aménagements intérieurs complétés ou rénovés.

Comme il n'existe pas de traduction anglaise pour le mot « contre torpilleur », sur demande du Commandant du Fantasque, les contre torpilleurs furent élevés au rang de Croiseurs légers et la 10ème D.CT. devint la 10ème D.C.L.

Le Malin portera le numéro de coque X 102 en août 1943.

Ce carénage, qui laissa une forte impression sur l'équipage, dura 6 mois. Le 17 novembre 1943 Le Malin quitte définitivement Boston. Après un passage en Virginie, le 19 décembre il fit route sur les Bermudes pour un ravitaillement. Puis le 21 décembre il se dirige sur les Açores, où il arrive le 26 à la Horta. L'équipage en panne en vin depuis plusieurs semaines, a maille à partir avec l'aguardente.

Engagé dans l'opération « Stone Wall », il parcourt durant 5 jours, 1 800 milles dans l'Atlantique Nord avant de retrouver son mouillage et son frère, Le Fantasque.

Le Malin transformé en croiseur léger X102

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Boston. Pier 3.