DE 1936 AU SKAGERRAK


Durant les trois années de 1936 à 1939, passées à la 2ème escadre, Le Malin et ses semblables, passeront d'exercices en tournées de présence sur les côtes d'Afrique et d'Espagne.

La présence en Espagne de la marine française consistait en l'application des accords du 8 mai 1937, tout en laissant les parties rivales s'affronter en cette guerre interne.


Au début des années 1939, après avoir escorté « Le Corse », sur lequel avait pris place le Président de la République Française, Mr Albert Lebrun, qui se rendait en Angleterre, Le Malin avec la 2ème escadre se retrouve aux fêtes navales du Havre. Accompagné du Fantasque, il remonte la Seine jusqu'à Rouen. Ils laisseront, pour le plus grand bonheur de l'équipage, monter à bord visiteurs et visiteuses.


En août 1939, la mobilisation devient générale. La déclaration de guerre à l'Allemagne, par les alliés anglais et français, se fait après l'invasion de la Pologne, en septembre 1939.


Au printemps 1940, les sous-marins anglais participent à l'attaque des unités de l'Axe transportant le fer venant de la Suède via la Norvège. Ils étaient continuellement menacés par les raideurs allemands sur mer ou par la Luftwaffe.

L'Amirauté désirait effectuer une mission rapide d'intimidation. Cette Amirauté Britannique ne possédait pas pour cette mission d'unités assez rapides. Elle demanda à la France de l'aide avec les contre torpilleurs.

La 8ème division, désignée pour cette exécution, rejoint Rosyth près d'Edimbourg en Écosse. Elle y arrive le 21 avril 1940, puis partira pour ce raid le 23 avril très tôt le matin. Quelques heures plus tard, son entrée dans le Skagerrak est marquée par des tirs sur deux bâtiments. L'un est coulé, l'autre est vu chavirant. Deux vedettes lance torpilles arrivent menaçantes. La première est coulée par l'Indomptable, l'autre par Le Malin.

Le retour se fait en évolutions pour éviter les mines semées par l'aviation allemande. Ces derniers mènent leurs attaques sur les contre torpilleurs. Leurs bombes tombent très près sans toutefois les toucher. La rentrée à Rosyth se fait le 24 avril en fin d'après midi. Cette mission fut exécutée aux vitesses de 30 à 32 nœuds et récompensée par une citation à l'ordre de l'armée de mer.

Toutes les cartes sont extraites de :

« Atlas compact » ©librairie larousse 1989.

Edition originale : « Concise world atlas »

©Bartholomew 1989.

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138 mm modèle 1929 à volées longues.